Après une nuit très chaude, nous mettons les voiles vers Gouda !
Gouda doit sa renommée à son fromage. Nous entrons dans le centre historique de Gouda et nous arrivons sur la Grand-Place, la Markt. Ici, au pied du Stadhuis (l'hôtel de ville) et du Waag (le Poids Public) on assiste comme autrefois, au traditionnel marché au fromage. On est plongé au cœur de la coutume ! Les paysans et les négociants bataillent pour le prix d'un gouda (à savoir que le gouda parfait mesure 35 cm de diamètre), le ton monte parfois s'ils n'arrivent pas à s'entendre et finissent concluent leurs affaires par un jeu de mains se terminant par un tope-là. Spectacle historique qui nous fait sourire et qu'il ne fallait pas manquer ! Unique ! Les fromages entrent et sortent de façon traditionnelle sur des charrettes ou « brikken », négociants et productions sont vêtus du costume traditionnel de rigueur.
A la fin du marché, pendant le rangement des charrettes, la guilde du Gouda, producteurs et négociants, se retrouvent au pied du Stadhuis pour entonner des chants traditionnels. Magique ! Les poils se dressent !
Nous ferons les curieux et nous entrerons dans ce fameux Stadhuis car depuis le premier étage, nous pouvons avoir une jolie vue d'ensemble du marché. Ce bâtiment date de 1450 et est de style gothique. Nous entendons et nous apercevons le carillon. Celui ci est constitué de petits personnages qui exécutent toutes les 1/2 heures, la scène de la remise des droits de cité à Gouda en 1272 par le comte Floris V. Depuis cette Markt, nous observons le Poids Public: construction classique de 1668 exécutée par Pieter Post. Sa façade est ornée d'un bas relief représentant la pesée du fromage.
Nous pénétrons dans l'église St Janskerk. Il s'agit là de la plus grande église des Pays-Bas. Elle est pourtant enchevêtrée dans les petites rues et maisons qui l'entourent. On a de la chance...il fait un temps splendide, le soleil traverse ses 72 vitraux gigantesques. Ils sont mondialement réputés, ils font partis des chef-d'œuvre européens en matière de travail du verre. Cette église, d'architecture romane, a été attribuée aux protestants en 1573. Marie remarque de suite l'orgue Moreau de l'église est somptueuse, elle date du 18ème siècle.
Nous quittons Gouda conquis, 2 fromages sous les bras et de quoi nous restaurer ce midi: des barquettes de divers poissons frais. Mmmmmmm....
Nous continuons notre descente et nous faisons une pause à Willemstadt, petit village caché au bord de la Hollande Diep. On se documente et on apprend que Willemstadt est une ville fortifiée au plan en étoile à 7 branches, de 1583. Ses fortifications, dues à l'architecte Adriaan Anthonisz constituent le plus bel exemple de l'ancien Système néerlandais (Oud-Nederlandse Stelsel). Voici LA surprise du séjour...on ne s' attendait pas à grand chose...eh bien, à tort !
Nous garons Sunrise à proximité d'un splendide moulin, datant de 1734, en fonction, qui tourne et qui est habité. Il est surmonté d'une tour octogonale. Magnifique. La température extérieure étant très élevée, nous nous posons dans le minuscule port à la terrasse d'un café. Une étrange atmosphère règne dans ce village. Une tranquillité rythmée au joli son du carillon. On aperçoit l'église à coupole, de plan octogonal qui a été achevée en 1607. Elle fut la 1ère église de culte protestant des Pays-Bas. Nous nous enfonçons vers le port de plaisance, nous entamons une petite promenade sur une butte depuis laquelle on profite du paysage. En observant sous nos pieds, on finit pas comprendre que nous déambulons parmi de nombreux blockhaus. Incroyable et inattendu ! Ce petit village clôture parfaitement ce séjour hollandais. On like!!
En fin d'après, nous décidons de prendre la route vers Gant. Nous passerons le pont parallèle au barrage de l'Escaut, au dessus de la Veersemeer. Pont assez impressionnant de part sa longueur et son étroitesse. On aperçoit, sur notre gauche au loin, le barrage que nous avions visité lors de notre arrivée en territoire hollandais. Petit pincement au cœur, et une pensée pour Tékila...
Toujours sur notre route, nous découvrons par hasard une petite plage... Hop hop hop... On quitte la grande route... On traverse quelques champs, on croise quelques bottes de paille.. On saute dans nos maillots et... Plouf dans l'eau !! L'endroit est mignon...et si on dormait là ?? Allez... On est joueur, on se le tente ! Ne me demandez pas où on est exactement...je ne sais pas !!

IMG_20180726_115301

IMG_20180726_114551

IMG_20180726_123219

IMG_20180726_163144

IMG_20180726_162400