Nous n'avons pas pu bien avancer hier soir, les yeux de Sunrise sont fatigués et n'éclaiairent pas très bien. Nuit à Malgrat de Mar.
Ce matin, nous voici réveillés vers 7h30 prêts à affronter Port Aventura.
Il nous reste environ 150 km à parcourir, nous roulons... nous dépassons Barcelone quand nous apercevons sur le bord de la route le panneau "Montserrat". Ce nom disait quelque chose au conducteur...la co-pilote consulta sa bible (cf le guide du routard) et là...STOP! On laisse tomber Port Aventura pour aujourd'hui ! Arrêt inopiné.
Le monastère de Montserrat est perché à 700 mètres d'altitude au milieu d'une masse rocheuse fièrement dressée à 1235 mètres au pic St-Jérôme. Ce superbe massif se caractérise par de longs monolithes verticaux collés les uns aux autres et qui prennent des formes fantastiques ( on fait travailler l'imagination !). Le paysage que l'on admire tout là haut est rude. Ce site est idéal pour fuir le vacarme du monde: moines et mystiques en firent leur demeure.
Nous rejoignons Montserrat depuis Monistrol-Vila par un train à crémaillère. La ligne, longue de 5200 mètres nous permettra de gravir la pente de 548 mètres en 20 minutes. Voyage très impressionnant...à flanc de montagne. Il faut avoir le coeur bien accroché ! Sensations fortes garanties. Marie ne parle plus.
Une fois en haut, nous commençons par visiter le musée: on y voit du Picasso, du Dali, du Monet, du Degas...belle collection! Une salle est réservée aux trouvailles archéologiques: on y a vu une momie de jeune fille. Diego est très impressionné !
Nous entrerons ensuite dans la basilique. Un havre de paix malgré le monde. A l'intérieur, on y découvre une élégante nef bordée par 2 étages de chapelles. On aperçoit la fameuse Vierge Noire: on décide d'y faire un pèlerinage. Après avoir fait un petit quart d'heure de queue, on traverse lentement une série de chapelles, avant de gravir un escalier monumental, composé de hauts-releifs sculptés. Les mosaïques sont superbes. Cet escalier nous mène au choeur où siège la Moreneta (la Vierge Noire), posée sur son socle d'argent. Nous défilons un par un, pas à pas...à la même cadence. Certains baisent même le globe que tient cette Sainte Patronne. Nous parvenons ensuite à la crypte. Sublime. Nous y restons quelques instants. Il y règne un silence religieux...
Vers 17h, nous nous rendons à la gare afin de prendre à nouveau le train à crémaillère pour redescendre.
L'objectif étant de dormir sur la plage à Tarragone, nous reprenons notre chemin...Nous évitons l'autoroute et nous prenons la route des vins. Nous voyons autour de Sant Sadurni d'Aïnoa beaucoup de vignes, beaucoup de domaines, de caves et de châteaux produisant du Cava.
20h...Nous voici arrivés à destination, posés à la plage de la Pineda, tout près de Port Aventura...

Je vous fais profiter du dicton du jour... le grand Stefano a dit ce matin: "On partage la vie d'une salade quand on fait un road trip en combi". Comprendra qui pourra. Je vous laisse méditer. Bonne soirée !