Nous avons passé la nuit à la saboterie et fromagerie Simonehieve à Volendam. Petit dej' englouti et nous voilà parti visiter la fabrique de la famille Klomp. Nous sommes accueilli par la propriétaire vêtue d'un costume typique. Marie est prise d'un fou rire devant cet attirail... Allez, on se ressaisit ! Elle nous explique comment ils fabriquent leur fromage : gouda, edam et toutes les déclinaisons possibles: nature, pesto, chèvre, cannabis...oui oui oui...nous repartons avec une tome de gouda aux graines de cannabis.
Nous levons le camp et nous partons en direction des villages qui bordent la Markermeer.
Un petit arrêt à Volendam : situé au bord de la Gouwzee, sorte de mer d'eau douce intérieure il s'agit d'un petit port de pêche authentique aux anguilles et aux harengs. Nous déambulons dans le village puis dans l'ancien quartier. On y découvre des maisons coquettes et fleuries à souhait. Mignon tout plein ! En contrebas, à l'arrière de la digue, nous nous faufilons dans de pittoresques ruelles étroites où l'on découvrira de magnifiques petites maisons de briques à pignons de bois.
Nous arriverons à Monnickendam par le chantier naval et nous allons directement déjeuner au bord du canal. Un peu au ralenti aujourd'hui après 2 journées très actives à Amsterdam... On se pose et on flâne ! Nos burgers engloutis, nous nous promenons de ce port de plaisance réputé pour ses anguilles. On remarque la Speeltoren, haute tour du 16ème siècle qui domine la ville. En face de cette tour, le Stadhuis (l'hôtel de ville) occupe une maison patricienne du 18ème siècle avec une magnifique rampe en forme de serpent. Cette rue nous offre des maisons avec de très jolies façades et de beaux pignons.
Maintenant, direction Marken !
Séparée du continent au 13ème siècle, Marken était jusqu'en 1957, une île de tourbières située à 2,5 km du rivage. Désormais rattachée à la côte par une route sublime que nous empruntons, Marken a conservé un cachet ancien. Pour accéder aux quartiers, nous passons sur un joli petit pont qui porte le nom d'une souveraine des Pays-Bas. Nous découvrons des maisons pour la plupart en bois peint d'un vert sombre, avec des pignons latéraux. Nous dégustons une glace...nous nous désaltérons à la terrasse d'un petit au port...
Nous décidons de retourner dormir chez Simone ! Comme hier soir...en mode fromagerie/saboterie! L'accueil fut tellement bon qu'on en redemande...
Sur le chemin du retour, nous faisons les courses...nutella, bières...le kit de survie.
Nous faisons ensuite une pause baignade à Volendam, dans la mer du Gouwzee. Les garçons profitent de l'accès au grand toboggan, les filles sont studieuses et rédigent leur blog. Petit moment fort agréable!
La journée fut paisible, nous avons vu un autre versant de la Hollande: nature, pittoresque, du caractère, sauvage...

IMG_20180723_122005

IMG_20180723_125131

IMG_20180723_162621

IMG_20180723_190220