Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Sunrise
13 juillet 2018

Jour 5 Nevers, Arthel et Troyes

Réveil au son des cloches de l'église à 8h ce matin... Le plus petit d'entre nous peine à ouvrir les yeux !
Le camp est levé vers 10h30. Apremont est une très belle découverte. Nous faisons une petite pause à Nevers, berceau de la famille Nézondet ! Posée sur la rive droite de la Loire, au confluent de la Nièvre, Nevers possède un beau patrimoine architectural. Nous entrons dans le palais Ducal, élégante construction que l'on doit essentiellement aux Clèves et aux Gonzagues, ducs de Nevers. Ce palais fait penser à un "château de la Loire" de style renaissance: tourelles polygonales, fenêtres stylées et toiture sublime. Marie est conquise par le 3ème étage qui accueille la salle de réception et celle du conseil municipal où officiait Pierre Beregovoy en tant que maire de 1983 à 1993. Superbes salles, très originales !
Juste à côté de ce palais se trouve la cathédrale St-Cyr-et-Ste-Julitte. Particularité exceptionnelle: les deux absides opposées, l'une romane et l'autre gothique. La cathédrale est imposante: 101 mètres de long ! Nous descendons dans la crypte, on y découvre une mise au tombeau d'inspiration flamande du 15ème siècle. Les vitraux ayant été détruits pendant la 2ème guerre mondiale, cette cathédrale possèdent des vitraux modernes aux couleurs très vives.
Nous quittons Nevers et nous nous arrêtons pique-niquer environ 30 km plus loin dans le minuscule village de Arthel. Pour le rejoindre, nous prenons une route splendide avec des champs de blé à perte de vue.
Superbe endroit classé "site remarquable". Nous posons Sunrise au pied de l'étang. Ce village possède 2 châteaux dont un appartenant à la famille de Bernadette Chirac.
Arthel mérite son titre !
Nous atteignons Auxerre, où nous faisons une petite pause Leclerc culturel... Diego manque de mangas !
Nous quittons le département de l'Yonne en milieu d'après midi pour rejoindre Troyes. Des champs de blé...encore et encore...des forêts... des paysages avec des dégradés de jaunes, marrons...ponctués de vert...on se croirait dans le désert. Marie est bluffée...ses champs lot-et-garonnais ont de quoi rougir... Wouh ! Sunrise fait une pointe à 100km/h en descente pour doubler un énième tracteur !
Nous arrivons à Troyes en fin d'après midi. Troyes est une ville magnifique qui a gardé des traces médiévales. Nous flânons dans les rues...
Rue de vauluisant...nous croisons l'église St Pantaléon, paroisse polonaise puis
rue de Turenne avant de descendre la grande rue piétonne. Nous arrivons place de la Mairie puis nous découvrons l'Hôtel Juvénal-des-Ursins. Nous passons dans l'étroite ruelle des chats. Nous voyons l'Hôtel de l'élection du 16ème siècle, classé monument historique avant de rejoindre Sunrise. Le centre historique de Troyes vaut le détour. Toutes ces maisons à colombage, les unes contre les autres, et parfois penchées, sont un enchantement !
20h...nous prenons la route en direction de Reims où l'on va tenter de trouver un petit spot en campagne. Peut être dans un champ de blé !!

IMG_20180713_112929

IMG_20180713_174613

IMG_20180713_184927

IMG_20180713_183926

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Sunrise
  • Sunrise vit le jour en 1977. Jaune...pedigree VW T2...il fait partie de la famille depuis novembre 2015. Cet été, il parcourra l'Aude et ses châteaux Cathares avant de rejoindre l'Espagne et sa Costa Brava.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité