Nouveau réveil à Cadaqués, nuit très calme après une excellente soirée tapas/vermouth au "Mut": petit bar tapas sur la baie, très décontracté, branché. Les tapas étaient originaux.
Nous levons le camp vers 10h15, et nous prenons la direction de Castello d'Empuries: il s'agit d'une petite bourgade médiévale du XI° siècle, à peine à l'intérieur des terres. Nous tombons nez à nez avec son imposante basilique de Santa Maria qui vaut la peine d'être vue. On s'étonne de voir une basilique aussi majestueuse dans un si petit bourg ! Portail remarquable, tour-clocher de 36 mètres de haut, magnifique retable gothique du maître-autel qui rappelle la Sagrada Familia.
A 12h, nous roulons vers Empuries afin d'aller voir les ruines grecques et romaines. Très belle surprise ! Après avoir traversé L'Escala, nous voici rendus sur le site. Empuries est une cité portuaire gréco-romaine dont les constructions ont débuté vers 100 av.JC. Le site est vaste, il contient d'un côté les ruines grecques et de l'autre les vestiges romains. Tout est très bien conservé: colonnes, mosaïques, temple, forum...Les pièces issues des fouilles sont exposées dans le musée.
Petit et grands se régalent, malgré la chaleur et le soleil qui tape fort!! Le point de vue est superbe.
A 17h, nous décidons d'aller dormir dans une aire de stationnement pour camping-car: la batterie auxiliaire montre des signes de faiblesse, le frigo s'est mis en veille la nuit dernière. Nous voilà posés à Torroella de Montgri. Pas très glamour mais on assure la suite du road trip!
Câble branché... Barbeuc déballé...!